top of page

Un outil d’analyse ou de diagnostic de l’état de santé

   

La posturologie vise à rééquilibrer le système postural afin d'obtenir une posture équilibrée et physiologique.

C'est une spécialisation médicale qui étudie les mécanismes de régulation physiologiques de la stabilité posturale ainsi que ses dysfonctionnements. Le but est de retrouver une harmonie du système vertébral et articulaire.

  

Elle recherche les dérèglements d'un capteur ou un dysfonctionnement dans le traitement de l'information. L'objectif  est de retrouver une harmonie du système vertébral et articulaire par une méthode d'analyse  pluridisciplinaire.

Le maintien de la position debout constitue pour l’homme un véritable exploit biomécanique et neurophysiologique. La posturologie permet d'adopter une position érigée, mais surtout de la stabiliser en statique ET en dynamique, d'élaborer la connaissance spatiale du soi par rapport à son environnement et également de s’orienter dans l’espace et préparer ses mouvements avec précision.

  

Bien évidemment, la posturologie n'intervient que dans les pathologies dites fonctionnelles, c'est à dire dans la fonction (de la marche, de la statique, au piétinement ...) et en aucun cas lorsque la pathologie atteint un organe (par une tumeur par exemple).

Qu'est ce que la posturologie ? //

LES CAPTEURS POSTURAUX //
 

Bonne posture = Bon fonctionnement des capteurs posturaux

  

La posture repose sur différentes portes d’entrées qui sont :

Les extérocepteurs : Yeux, Pieds, Dents, Peau.

Les propriocepteurs : Fibres NeuroMusculaires, organes de Golgi

  

Les déficiences posturales :

  • Axe Visio-Podal : le plus sensible et important

  • Mâchoire

  • Langue

  • Peau

  • L’oreille interne

  • Le muscle (capteurs et effecteurs)

  • Les articulations

  • Les centres cognitifs supérieurs

    

L’individu tient debout et s’équilibre dans le mouvement grâce à son système postural. Une asymétrie d'un ou de plusieurs capteurs posturaux, peut générer des flux d'informations asynchrones au niveau du système nerveux central, ce qui, en retour, entraîne un déséquilibre du tonus musculaire à l'origine d’un déséquilibre dans les chaînes musculaires posturales .

   

Dès qu’une information change, le corps s’adapte pour garder sa verticalité. Les principales zones de compensations sont :

  • le bassin et les épaules : qualifiés de « zone tampon »

  • les pieds : qualifiés de « zone tampon terminale »

Bilan postural Posturologue Léon Posturologie Landes Posture  Colonne vertébrale capteurs corporels
LES COMPENSATIONS POSTURALES //
 

Afin de garder sa verticalité, le corps utilise des zones de compensations.  Les bascules, les rotations des ceintures, associées au varus et valgus des pieds permettent de garder la verticalité dans un environnement déséquilibré. Par exemple, sur un trottoir en pente, le bassin bascule à l’inverse de façon à nous laisser droit et stable. La posture initie, renforce et guide le mouvement,  celle-ci résulte d’une combinaison  entre :

  • le système pyramidal : système volontaire, lié à l’action qui mobilise les fibres musculaires phasiques (muscles superficiels impliqués dans le mouvement)

  • le système extra-pyramidal : système involontaire, automatique qui passe par la moelle épinière qui sollicite les fibres musculaires toniques et tonico-phasiques, non fatigables. (muscles profonds impliqués dans la posture).

Bilan postural Posturologue Léon Posturologie Landes Posture  Colonne vertébrale
bottom of page